Rechercher : dans

Ball Trap

Pratiqué comme une séance d’entraînement par les chasseurs et considéré comme un sport par les amateurs de tir, le ball trap consiste à tirer sur des plaquettes en argile ou des plateaux, qui sont propulsés en l’air par des appareils de lancement.

  Acheter votre equipement de chasse

Pratiqué comme une séance d’entraînement par les chasseurs et considéré comme un sport par les amateurs de tir, le ball trap consiste à tirer sur des plaquettes en argile ou des plateaux, qui sont propulsés en l’air par des appareils de lancement.

Ces lanceurs sont réglables pour définir l’angle de projection des plateaux. Le but du ball trap est de détruire ces plaquettes en plein vol et autant que possible, en un seul tir. Les tireurs doivent se placer dans les zones appelées « pas de tir » avant de pouvoir épauler leur fusil.

Ces pas de tir sont disposés d’une certaine manière sur le terrain de ball trap, ainsi, les tireurs effectuent les essais à partir des mêmes endroits. En plus d’être précis, le ball trap demande une bonne coordination dans ses mouvements et une parfaite maîtrise de soi.

Diverses règles ont été élaborées afin de dynamiser la pratique de cette discipline et de briser la monotonie du simple exercice de tir.

Enfin, le ball trap s’impose désormais comme une alternative réellement intéressante à la chasse traditionnelle et même si des écologistes dénoncent l’utilisation du plomb et la pollution engendrée par ce métal, au moins, de nombreux animaux sont préservés.

Types de pratiques

L’importance prise par le ball trap est telle que certaines de ses formes ont même été intégrées en tant que disciplines olympiques à part entière, sous la tutelle de la FFT ou Fédération Française de Tir. Ces disciplines olympiques sont la Fosse Olympique, le Double Trap et le Skeet Olympique.

  Acheter votre equipement de chasse

En revanche, d’autres formes de ball trap n’ont pas quitté le domaine des simples loisirs mais bénéficient tout de même d’un véritable encadrement technique et règlementaire, effectué par la FFBT, la fédération officielle de ce sport.

Il s’agit notamment de la « Fosse Universelle », la « Fosse Euro », le « Parcours de chasse », le « Compak Sporting ». A noter que ces deux dernières formes s’assimilent à une chasse réelle de gibier et proposent donc un peu plus d’action que les versions en fosse.

Les différences entre les disciplines de ball trap peuvent se situer au niveau des caractéristiques du terrain : nombre de lanceurs utilisés, trajectoires des lanceurs, caractéristiques des plateaux (poids, diamètre, couleurs), distances entre les lanceurs et les pas de tirs, disposition de tous ces éléments sur le terrain.

Les différences peuvent aussi concerner le tireur et les normes en matière d’équipements (armes, munitions, vêtements, …) et bien sûr, on notera des différences fondamentales dans les règles de jeu (positions de tir, nombre de cartouches autorisées par tir, …).

Les différentes disciplines de ball trap permettent ainsi d’exploiter différentes manières de tirer, mais le plaisir est toujours là.

  Acheter l’equipement pour votre chien de chasse








Rejoignez la communauté Chassorama

+ de 30 000 passionnés !

+ le coffret chasse offert !


   Newsletter

 En Cadeau : le guide offert !


Rejoignez nous sur Facebook :


Suivez nous sur Twitter :

et sur Google+ :


A la une :

Vous préférez la chasse

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Guides du chasseur

  Voir les dossiers de l'durangoliation








Actualité