Accueil > Cartouches sans Plomb Fusil de Chasse Guide d’achat Cartouches

Cartouches sans Plomb

Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 21 mars 2002, instaurant de nouvelles règlementations sur la chasse, l’utilisation de cartouches contenant de la grenaille en plomb est prohibée.

  Acheter des cartouches sans plomb

Les munitions présentant du plomb sont interdites pour certaines catégories de chasse, telles que le tir sur les oiseaux et le petit gibier, effectuées au niveau de certaines zones bien délimitées comme les fleuves, les lacs ou les étangs.

A l’origine, l’interdiction répondait à un souci de sécurité sanitaire devant la preuve de la haute toxicité du plomb. Pour faire face à cette prohibition légale, les chasseurs ont dès lors été obligés d’adopter de nouvelles catégories de cartouches sans plomb.

Notez que les cartouches au plomb avaient encore la cote il y a quelques années, en raison de leur coefficient de létalité élevée. D’une densité très élevée, le plomb avait une force de pénétration exceptionnelle qui permettait de blesser mortellement le gibier.

Les nouvelles catégories de cartouches sans plomb n’offrent pas la même qualité. Conçues à partir de matières de faible densité comme l’acier, le tungstène ou encore le bismuth, l’énergie cinétique des billes était plus faible.

Ces petits défauts ont été corrigés depuis l’application de la nouvelle règlementation de 2002. Le diamètre des billes ainsi que la charge en poudre de la cartouche ont été augmentés. Pour plus d’efficacité, le chasseur doit réajuster sa distance de tir.

Les spécialistes recommandent de tirer dans un rayon de 30 à 35 m au maximum.

Types de modeles

Parmi les quelques nouvelles catégories de munitions sans plomb figurent les cartouches à billes d’acier. Recommandée particulièrement par les armuriers comme alternative de substitution à la grenaille de plomb, notamment pour sa non-toxicité, cette cartouche présente certains défauts et dangers.

  Acheter des cartouches sans plomb

Ses billes peuvent ricocher lorsqu’elles rencontrent une surface dure comme la glace des lacs gelés en hiver. Par ailleurs, la grenaille en acier de certaines cartouches peuvent parfois rayer le canon du fusil, si elle n’est pas adaptée au type de fusil utilisé.

Ce problème ne se présente que très rarement, lorsque le chasseur est contraint d’utiliser des munitions à haute performance avec des billes plus grosses pour des tirs puissants. Les cartouches sans plomb standard sont adaptées à tous les types de fusils.

Les autres cartouches ne conviennent qu’aux armes estampillées « éprouvées billes d’acier » par l’armurier. D’autres types de cartouches sans plomb existent mais les billes sont enrobées de tungstène, de bismuth ou d’étain.

Ces munitions présentent des qualités balistiques sensiblement différentes de celles des billes en acier.

  Acheter l’equipement pour votre chien de chasse


Notez cette page :
Cartouches sans Plomb Fusil de Chasse Guide d’achat Cartouches 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :








Rejoignez
la communauté
Chassorama

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Vos chiens préférés :