Rechercher : dans

Chasse accompagnée

La chasse accompagnée est un moyen pour les plus jeunes ainsi que les novices de se familiariser à cette activité sans avoir à détenir un permis de chasse.

  Acheter le livre du permis de chasse

En effet, le chasseur accompagné doit juste suivre une formation pratique élémentaire qui est accessible à tout individu âgé de 14 ans et demi.

C’est à la suite de cette formation qu’on reçoit de la part de la Fédération des chasseurs une attestation de participation.

Il faut aussi que l’apprenti chasseur remplisse, avec son parrain, le formulaire CERFA 11847*04 « Demande d’autorisation de chasser accompagné » complété de deux photos et de la photocopie d’une pièce d’identité.

A noter qu’un chasseur accompagné peut avoir plusieurs parrains et il jouit de ce statut durant une année. Il dispose donc de ce délai pour remplacer son attestation de participation à la formation par une autorisation de chasse accompagnée.

A savoir sur la Chasse accompagnée

Pour pouvoir chasser accompagné, il n’y a pas d’examen à passer ni aucun droit ou autre somme d’argent à payer. Seule la formation est obligatoire, le parrain est également invité à y assister. Il faut être âgé pas moins de 15 ans pour être chasseur accompagné.

  Acheter le livre du permis de chasse

Il est aussi primordial de se trouver dans de bonnes conditions physiques et d’être en règle vis-à-vis de la loi. Si le candidat est mineur, il revient à son représentant légal de l’attester. Le chasseur accompagné n’a pas le droit d’avoir une arme sur lui, il chasse avec l’arme de son parrain.

Certaines conditions doivent être remplies par toute personne qui est responsable d’un chasseur accompagné. Elle doit être titulaire d’un permis de chasser depuis au moins 5 ans et qui doit être validé pour l’année en cours.

Il est aussi demandé à ce que le parrain n’ait jamais eu aucune interdiction de délivrance ou de détention de son permis par la justice depuis le moment où il l’a obtenu.

De plus, son assurance doit être adaptée de sorte qu’elle les couvre, lui ainsi que son filleul, pour la responsabilité civile au cours des parties de chasse.

  Acheter votre equipement de chasse

Formation pratique élémentaire

La formation pratique élémentaire pour pouvoir chasser en étant accompagné se déroule en trois étapes. La première consiste en un parcours simulé où le chasseur en formation est muni d’une arme avec des balles à blanc.

Son fusil à la main, il doit passer par un fossé et une clôture et après la libération de six plateaux d’argile dont la direction est aléatoire, il choisit entre s’abstenir ou tirer. Les cibles sont lancées soit sur des destinations à éviter telle une maison ou des silhouettes d’hommes, soit dans une direction sans danger.

La deuxième étape est une prise de position sur une ligne de battue au grand gibier permettant de s’exercer au chargement-déchargement de la carabine et à matérialiser les angles sans risque, ainsi qu’au positionnement sur la ligne de battue sur la piste suivie par le sanglier en pleine course.

La troisième étape est une initiation aux règles de positionnement par rapport à un accompagnateur lors de la chasse. Des consignes de sécurité sont aussi dispensées tout au long de cette formation, et chaque fois qu’il le constate, le formateur corrige tout comportement dangereux de l’apprenti chasseur.

  Acheter de l’équipement pour Chien de chasse








Rejoignez la communauté Chassorama

+ de 30 000 passionnés !

+ le coffret chasse offert !


   Newsletter

 En Cadeau : le guide offert !


Rejoignez nous sur Facebook :


Suivez nous sur Twitter :

et sur Google+ :


A la une :

Vous préférez la chasse

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Guides du chasseur

  Voir les dossiers de l'durangoliation








Actualité