Accueil > Chasse au Canard Technique de Chasse au Canard sur Chassorama

Chasse au Canard

La chasse au canard exige une bonne préparation et se pratique généralement sur des étangs tot le matin ou à la passée le soir.

  Acheter votre equipement de chasse

L’art de chasser les canards réside surtout dans un long apprentissage où, seules les expériences peuvent témoigner des différentes méthodes qui doivent être appliquées. Le chasseur doit alors être au fait des techniques de chasse spécifiques aux gibiers d’eau dont fait partie le canard.

Considérée comme une chasse noble et nécéssitant des territoires de chasse adaptés (plans d’eau, marécages…), cette forme de chasse passionne beaucoup de chasseurs et est encore très pratiquée en Europe.

Typiquement, lors d’une passée par exemple, le canard fera partie du tableau de chasse avec les sarcelles et les plongeurs, sans oublier – si on a de la chance – du gibier le plus légendaire qui soit : la bécassine.

Lorsqu’on est en présence d’un plan d’eau assez large et susceptible d’accueillir des canards, il est important de définir à l’avance la zone et le type de chasse et de mettre au point toutes les stratégies afin de ne pas effrayer les canards. Bien que chaque chasseur ait sa propre technique de chasse, l’objectif commun de tout chasseur est avant tout le plaisir et le contact avec la nature.

Types de pratiques

En général, on distingue trois types de chasses au canard. Pour commencer, la chasse devant soi, autrement appelée chasse à la botte, préconise au chasseur de s’approcher au maximum des bords du plan d’eau et d’attendre que les canards quittent les lieux.

  Acheter votre equipement de chasse

Le chasseur profite du moment où les canards prennent leur envol pour tirer sur sa cible en suivant leur mouvement d’envol.

Les canards barboteurs sont les plus prisés dans ce type de chasse. Ensuite, on a la chasse à la passée qui se pratique surtout dans la pénombre dont les meilleurs moments sont les dernières minutes avant que le soleil soit complètement couché ou très tôt à l’aube.

Une fois que le fusil est armé, il faut profiter du moment où les canards prennent leur envol pour effectuer un tir aérien afin de toucher le gibier d’eau. Ici, il est préférable d’être accompagné par un chien qui se chargera de retrouver le canard une fois qu’il est abattu.

Le dernier type de chasse est la chasse à la hutte qu’on appelle aussi la chasse à la tonne ou la chasse au gabion. Cette technique consiste à se camoufler et se camper dans une cachette fixe aux abords des lacs et des marais de façon à ce que les canards ne se doutent d’aucune présence humaine dans les environs.

Il est alors nécessaire d’avoir une vue bien dégagée car l’angle de tir sera quasiment au raz de l’eau.

  Acheter l’equipement pour votre chien de chasse


Notez cette page :
Chasse au Canard Technique de Chasse au Canard sur Chassorama 4.05/5 - 22 votes




Partagez cette page :

Commentaires :








Rejoignez
la communauté
Chassorama

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Vos chiens préférés :