Accueil > Chasse au Chevreuil Technique de Chasse au Gros Gibier Chevreuil

Chasse au Chevreuil

Les amateurs de chasse et de gros gibier apprécient particulierement la chasse au chevreuil qui est une des plus sportives. Cet animal fait partie des gros gibiers avec les cerfs, les daims ou encore les sangliers.

  Acheter votre equipement de chasse

Le chevreuil est un ruminant dont l’espèce est principalement présente en Asie et en Europe et dont les bois verticaux sont à deux cors. Par ailleurs, ce gibier est doté d’une grande intelligence car il perçoit les moindres signaux autour de lui, signaux lui indiquant qu’il y aurait un danger imminent et ce, grâce à son système olfactif très développé et sa vue imparable.

Particulièrement rapide en vitesse de pointe, cet animal ruminant de 70 cm de haut et de moins de 30 kg se chasse au fusil ou à l’arc, mais de toute évidence, il ne faut jamais rater son tir, car autrement il risque de détaler à toute allure.

Le chevreuil étant particulièrement alerte, il faut dans un premier temps procéder à un repérage des lieux en vue de dresser un piège car approcher son territoire sans préparation préalable vous coûtera cher en terme de réussite.

Une fois le repérage de l’environnement de chasse effectué, vous allez élaborer le piège en question. Les maîtres-mots du chasseur de chevreuil doivent être « discrétion », « sens de l’observation » et « patience ».

Ainsi, vous devrez prendre garde à ne pas laisser de trace dans la zone où vous avez posé le piège ou l’appât et à vous en éloigner suffisamment car son odorat est des plus sensibles. Faites également attention à ne pas être visible lorsque vous vous dissimulez dans la verdure car sa vue est remarquable.

Types de chasses

La chasse au chevreuil connaît parfois quelques variantes en fonction des particularités de chaque chasseur. Tout d’abord, il y a les équipements de chasse qui peuvent varier.

  Acheter votre equipement de chasse

Particulièrement apprécié dans la chasse à courre, le chevreuil est très difficile à attraper du fait qu’il est extrêmement agile et doté d’un flair infaillible.

La plupart du temps, les chasseurs de chevreuil préféreront s’armer d’un fusil pour traquer le gibier et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, le fusil de chasse offre une réelle précision de tir, notamment en raison du fait que le chevreuil est un animal qui se chasse à distance à cause de sa vue ultradéveloppée et son odorat qui détecte quasiment tout.

Par ailleurs, la chasse au fusil facilitera votre cachette et votre angle de tir puisque même dissimulé dans la verdure et à contre-vent, vous ciblerez aisément votre proie sans être dérangé en rien par l’environnement. Mais, l’inconvénient de ce type de chasse est le manque de discrétion du fusil.

Lorsque vous ouvrez le feu ou si jamais vous manquez votre tir, l’animal traqué et ses congénères détaleront de l’aire de chasse en un éclair. Par contre, dans la chasse à l’arc, l’avantage essentiel est la discrétion assurée car le tir à l’arc ne produit aucun bruit, même si vous ratez le gibier.

Dans certains types de chasse au chevreuil, le chasseur fait appel au dispositif « Topofil » qui consiste à disposer du fil blanc très facilement cassable dans un endroit où le chevreuil est censé marcher. Lorsqu’il marche dessus, il casse le fil qui va s’accrocher au sentier qu’il emprunte, permettant ainsi au chasseur de suivre sa trace.

Ce dispositif s’utilise notamment pour les chevreuils mâles qui sont difficiles à pister car ils laissent peu de traces derrière eux.

  Acheter l’equipement pour votre chien de chasse


Notez cette page :
Chasse au Chevreuil Technique de Chasse au Gros Gibier Chevreuil 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :








Rejoignez
la communauté
Chassorama

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Vos chiens préférés :