Accueil > Chasse à la Grive Technique de Chasse à la Grive sur Chassorama

Chasse à la Grive

La chasse à la grive est surtout considérée comme une passion. C’est une tradition qui se pratique depuis plusieurs générations, bien que peu de chasseurs s’y adonnent de nos jours.

  Acheter votre equipement de chasse

La grive est un oiseau qui a une queue carrée, un corps dodu et de forme arrondie, un joli bec fin. Son poids varie entre 60 et 130 g tandis que sa taille dépasse rarement les 25 cm. Les grives se différencient par la couleur de leur plumage.

Comme elles passent une bonne partie de leur journée dans les fourrés, les vignes, les haies, les champs de maïs, les plantations de betteraves, de petits pois ou de choux, elles sont classées dans la catégorie des animaux frugivores et insectivores, mais elles apprécient également toutes sortes de graines.

La chasse à la grive est soumise à des règlementations dont les énoncés varient d’une région à une autre. En dehors de certains départements du Sud de la France, il est aussi possible de pratiquer la chasse à la grive en Provence.

De jeunes chasseurs sont de plus en plus nombreux à se passionner de la chasse à la grive litorne, ou à la grive draine ou encore à la grive musicienne qui ont chacune leur propre couleur, leur propre mode et cadre de vie.

Alors que les chasses traditionnelles ne nécessitent pas l’utilisation de fusil, les plus récentes consistent à tirer sur le passereau grâce à des méthodes qui dépendent des régions et des saisons.

Types de pratiques

Il existe différents types de chasses à la grive. En dehors des chasses traditionnelles qui consistent à utiliser des filets, des matoles, des pantes et des gluaux, d’autres techniques de chasse sont apparues depuis lors.

  Acheter votre equipement de chasse

Ainsi, le poste à feu se pratique à l’aide d’appelants qui ont pour fonction d’attirer les grives à se poser. Les chasseurs n’ont alors qu’à tirer et les abattre. Dans tout le département de l’Aveyron, les meilleurs moments pour chasser la grive au cul levé tournent autour de fin septembre et début octobre.

C’est en remontant les haies que les chasseurs obtiennent les meilleurs résultats dans la chasse aux grives musiciennes. Dans les Causses, la chasse à la passée consiste à tirer sur les grives au vol alors qu’elles sont en direction de leur zone dortoir.

Quant à la chasse à la tendelle, les grives sont capturées mortes, grâce à l’utilisation d’un système très ingénieux mais d’une grande simplicité, qui consiste à maintenir en équilibre, à l’aide de quatre bâtonnets, une pierre bien plate, que la grive fera tomber sur elle-même au moindre contact.

La tenderie aux grives a pour principe d’attirer les oiseaux par des baies de sorbiers qu’elles apprécient énormément mais qu’elles ne pourront saisir qu’en faisant passer leur tête dans un fil entrelacé qui se resserre et qui provoque leur étranglement lorsqu’elles essaient de se débattre.

  Acheter l’equipement pour votre chien de chasse


Notez cette page :
Chasse à la Grive Technique de Chasse à la Grive sur Chassorama 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :








Rejoignez
la communauté
Chassorama

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Vos chiens préférés :