Accueil > Chasse au Lievre Technique de Chasse au Lievre Bracelet

Chasse au Lievre

Autrefois, seuls les propriétaires terriens et les nobles pouvaient pratiquer la chasse au lièvre en Europe. Autorisée en France et au Royaume-Uni uniquement avec bracelet, cette pratique perdure aussi dans certains états d’Asie et de l’Europe à se poursuivre dans sa forme de chasse traditionnelle.

  Acheter votre equipement de chasse

Le lièvre est un animal très rusé et les chasseurs reconnaissent également que c’est un gibier mystérieux et malicieux. Dotés de réactions naturelles très développées, les lièvres se capturent très difficilement et échappent souvent aux chiens et aux chasseurs qui tentent en vain de les appréhender.

Ainsi, avant de se lancer dans cette forme de chasse, il faut maîtriser un minimum de connaissances sur le comportement du lièvre. Les chasseurs expérimentés avancent que le lièvre émet des odeurs qui proviennent de son corps et qui peuvent avoir une faible ou une forte intensité selon l’effort fourni par l’animal, et qui sont transmises jusqu’aux pattes de l’animal grâce à des glandes qui sont prolongées par des vaisseaux.

Ainsi, les chiens qui le poursuivent se basent surtout sur ce champ odorant, car le gibier, de part son intelligence, peut être facilement perdu de vue et il leur reste donc cette opportunité pour ne pas être désorientés. Quel que soit le mode de chasse utilisé, la chasse au lièvre demande toujours beaucoup de patience et de persévérance.

Types de chasses

La chasse à courre du lièvre n’est pas une activité qui s’effectue sans peine ou sans effort. Même les chasseurs les plus expérimentés reviennent souvent bredouilles car les prises sont rares.

  Acheter votre equipement de chasse

La chasse au lièvre étant considérée comme une chasse écologique, les veneurs ne tirent pas directement sur l’animal mais seuls les chiens le poursuivent jusqu’à ce que le gibier soit complètement épuisé et n’arrive plus à s’échapper.

Les chiens doivent avoir un bon sens de l’odorat et être très rapides. La chasse aux chiens courants du lièvre se pratique en général à l’aide d’une meute de chiens composée de 5 ou 6 chiens qui poursuivront le lièvre dans ses innombrables voies entrecroisées.

Les chasseurs, quant à eux, se contentent d’emmener les chiens sur les lieux où la capture devrait débuter et de les suivre par derrière sans jamais trop s’en éloigner.

Quand le lièvre est pris au piège dans son gîte, le chasseur évite souvent de l’abattre sur ce lieu car les tireurs sont régis par des consignes qui précisent que la chasse au lièvre ne doit pas être considérée comme n’importe quelle chasse mais en une chasse méritée.

Ainsi, seule une capture après une course poursuite tendue entre le lièvre et les chiens de chasse peut être considérée comme « noble ».

  Acheter l’equipement pour votre chien de chasse


Notez cette page :
Chasse au Lievre Technique de Chasse au Lievre Bracelet 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :








Rejoignez
la communauté
Chassorama

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Vos chiens préférés :