Accueil > Chasse en Montagne Chamois Isard Lievre Chasse en Montagne

Chasse en Montagne

La chasse en montagne est une discipline qui ne se pratique qu’assez rarement. En effet, à cause de l’environnement souvent hostile, seuls quelques amateurs de chasse chevronnés continuent de la pratiquer.

  Acheter votre equipement de chasse

C’est un subtil mélange de sport en haute altitude et de la chasse traditionnelle. Elle nécessite, outre une grande résistance physique, une forte connaissance de la montagne et de sa faune, ce qui en fait un terrain de prédilection pour les montagnards de naissance.

Cette catégorie de sport nécessite la maîtrise de différentes méthodes de chasse et ce, en respectant les règlementations en vigueur. En effet, les gibiers qu’on rencontre dans les montagnes sont pour la plupart, des espèces en voie de disparition.

Ce qui signifie qu’outre son désir de ne pas rentrer bredouille, le chasseur aura pour principal souci de respecter l’équilibre de la nature.

Parmi les aspects caractéristiques de la chasse en montagne, la faune que l’on y rencontre est composée en majeure partie de chamois, d’isards, de différents lièvres, de grands-tétras et de lagopèdes. Il est à signaler que la poule-rousse, la femelle du grand-tétras, fait partie des espèces protégées.

Types de pratiques

Pour de meilleurs résultats lors d’une chasse en montagne, il est conseillé de se munir d’une carabine, quelle que soit la cible visée. Le fusil à canon lisse est cependant fortement déconseillé. En premier lieu, pour la chasse au chamois et à l’isard, différentes techniques de chasse peuvent être utilisées.

  Acheter votre equipement de chasse

On retiendra entres autres, la chasse à l’approche, pratiquée aux premières ou dernières heures du jour, quand les chamois sortent pour leurs besoins.

Une fois que ces gibiers sont découverts, il s’agit pour le chasseur de s’approcher le plus près possible, en usant de toutes les aspérités du terrain, comme autant de cachettes possibles. Ainsi, le tir sera beaucoup plus facile.

La chasse à l’affût qui nécessite une connaissance approfondie des habitudes de la proie, ainsi qu’une grande patience de la part du chasseur est fréquemment pratiquée. Cependant, on pourrait également opter pour une chasse en battue ou encore une chasse aux chiens courants où les chiens jouent le rôle de rabatteurs.

Ce dernier type de chasse est fréquemment utilisé pour la chasse au lièvre. La chasse au grand-tétras est assez particulière puisque l’animal affectionne particulièrement les arbres touffus. En plus, il a une faculté exceptionnelle de sentir les éventuels dangers ainsi, dans la plupart des cas, il faut le poursuivre avec un chien d’arrêt.

Le grand-tétras s’envole d’un vol lourd mais rapide, donc mettra au défi les réflexes du chasseur. Généralement, on le chassera durant la période des amours, au mois de février, et on pratiquera ainsi la chasse au chant, c’est-à-dire que le chasseur se mettra à l’écoute du chant de l’animal pour pouvoir l’approcher de plus près car c’est une proie des plus difficiles.

  Acheter l’equipement pour votre chien de chasse


Notez cette page :
Chasse en Montagne Chamois Isard Lievre Chasse en Montagne 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :








Rejoignez
la communauté
Chassorama

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Vos chiens préférés :