Accueil > Chien de Chasse Epagneul Breton Braque Labrador Chien de Chasse

Chien de Chasse

Le chasseur a toujours été accompagné des chiens depuis la nuit des temps, ce choix est naturel, le chien est en effet prédestiné à la chasse avec son flair extra développé et sa naturelle sociabilité avec l’homme.

  Acheter l’equipement pour votre chien de chasse

Ses caractéristiques font donc que le chien est devenu l’animal indissociable à la chasse. La principale fonction du chien lors d’une partie de chasse est de débusquer, de rabattre et de ramener le gibier une fois celui-ci abattu.

Tous les chiens ne sont pas adaptés spécialement à la chasse. Un dressage particulier est nécessaire suivant le gibier ou les gibiers que l’on compte chasser pour mettre l’animal en condition.

Certains chiens sont rapides et adaptés à la chasse pour des gibiers véloces, d’autres sont plus avantagés au niveau du flair ou de leur robustesse pour la traque de gibier plus conséquent. Néanmoins, le chien de chasse est avant tout un compagnon lors des battues, comme lors d’une simple promenade.

Il remplace avantageusement un coéquipier souvent inexpérimenté ou encore impatient. Selon le type de gibier, les chasseurs peuvent être accompagnés de toute une meute de chiens comme pour une chasse à courre ou d’un seul chien comme lors d’une chasse au canard.

Les types de chiens de chasse

Du type de gibier qu’on veut attraper dépend le type de chien qu’on amène avec soi. Le beagle est certainement le chien le plus couramment utilisé pour tout type de chasse et est le meilleur à la chasse au lapin.

  Acheter l’equipement pour votre chien de chasse

Sa robustesse, son flair ou encore son endurance font de cet animal un bon chien de chasse. Toutefois, il n’est certainement pas le plus efficace pour une chasse spécifique. Le braque hongrois, quant à lui, est aussi efficace que le beagle de par ses aptitudes naturelles.

Par ailleurs, il est connu pour ramener fidèlement le gibier. Grand avec une queue assez courte, des oreilles pendantes et un pelage marron, cette description caractérise son espèce. Le cocker est l’exemple type du chien d’arrêt.

On l’appelle chien d’arrêt par sa capacité à se figer dans la direction du gibier. Généralement de petite constitution c’est un chien courageux qui n’hésite pas à foncer derrière sa proie même si cette dernière est dotée d’une carrure plus grosse que lui.

Le labrador est un chien qui convient pour les chasses en milieu marécageux. C’est un excellent nageur n’ayant pas peur de se jeter dans des eaux froides pour rapporter le gibier.

Enfin, le petit basset griffon vendéen est très efficace dans les battues lors des chasses à courre aux sangliers et renards.

  Acheter l’equipement pour votre chien de chasse


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :








Rejoignez
la communauté
Chassorama

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Vos chiens préférés :