Accueil > Achat Couteau de chasse Laguiole Opinel Dague Couteau de Chasse

Couteau de chasse

Les férus de la chasse au sanglier sont tenus de se servir d’un couteau composé d’une lame de 3 à 5 mm d’épaisseur et d’une longueur comprise entre 15 et 25 cm.

  Acheter votre couteau de chasse

De nombreuses marques renommées mondialement comme Opinel ou Laguiole en proposent outre d’autres couteaux réservés pour ce sport. On peut citer par exemple, le 12C27 (Sanvik) muni d’une lame en acier inox, à tranchant pénétrant, doté d’un arrêt en inox massive, d’un système de cran d’arrêt liner-lock et le tout livré avec un étui en cuir de fabrication Fayet.

Il y a aussi les couteaux Laguiole fermants spécifiques de 13 cm, munis d’abeille massive et d’un ressort ciselé, livrés avec un étui en cuir. Entre autres, on peut aussi choisir le Leatherman K500X qui pèse 132 g et doté d’une lame en acier CM154 de qualité supérieure, d’une durée de vie trois fois supérieure à celle des aciers inoxydables.

L’ouverture de sa lame à style chant droit, d’une longueur de 7,87 cm, se fait par ergot pouce et sa manche est faite de nylon renforcé avec de la fibre de verre. Par ailleurs, Katz propose le « Alley-Kat » un couteau fermant muni d’une lame de 20 cm à base d’acier à haute teneur en carbone, disposant d’un étui en cuir ou en cordura avec passant pour ceinture.

Types de modeles

Le couteau fait partie intégrante des armes blanches comme le poignard et la baïonnette. C’est un instrument constitué d’un manche et d’une lame affûtée destinée à trancher. L’usage des outils tranchants date de la période préhistorique lorsque l’homme se servait d’un silex aiguisé pour tuer et découper un gibier.

  Acheter votre couteau de chasse

Depuis, les couteaux sont devenus des objets utiles servant à différentes occasions dans la vie quotidienne. On peut ranger les couteaux en deux catégories dont les couteaux droits et les couteaux fermants.

Généralement, un bon couteau de chasse dispose d’une manche légèrement recourbée, en bois de différentes couleurs ou faite avec de la corne de couleur noire ou blonde. Pour des raisons de sécurité et pour être aussi pratique que possible, il doit être muni d’une lame pliable qu’on peut bloquer en position ouverte par un cran d’arrêt ou une virole.

En outre, pour faciliter son rangement, il doit comporter un étui, mais, ce qui est très importante c’est la qualité de sa lame qui doit être dure, moins cassante et très tranchante.

De ce fait, il faut choisir celui dont la lame est fait d’acier inoxydable pouvant renfermer certains éléments comme le vanadium, le manganèse ou du chrome sous forme de carbure.

  Acheter de l’équipement pour Chien de chasse


Notez cette page :
Achat Couteau de chasse Laguiole Opinel Dague Couteau de Chasse 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :








Rejoignez
la communauté
Chassorama

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Vos chiens préférés :