Rechercher : dans

Equipement de Chasse

La chasse est un art qui se pratique depuis la nuit des temps. Objet de survie dans ses débuts, la chasse est aujourd’hui une distraction pour certains, une véritable passion pour d’autres. La pratique de la chasse a ses lois et ses traditions, et nécessite un équipement spécifique.

  Acheter votre equipement de chasse

En effet, le chasseur est doté d’une panoplie d’équipements, allant des simples vêtements, aux armes, en passant par les bottes et autres accessoires. Parmi les indispensables, nous pouvons citer la tenue du chasseur, tenue toute particulière.

Force ici est de constater que, certains profanes ou amateurs, confondent la chasse à la guerre, en se parant de treillis militaires et de tenues camouflées, ce qui est certainement déplacé. La tenue sera choisie en fonction du type de chasse et évidemment de l’environnement tout en prêtant une attention très spéciale aux bottes et aux chaussures.

En effet, le chasseur sera appelé le plus souvent à de longues marches, et souvent dans des conditions difficiles, ce qui sollicitera largement ses membres inférieurs. Les bottes devront ainsi être un mélange subtil entre confort et résistance.

Vient ensuite le choix de l’arme et de ses différents accessoires (lunettes, munitions, …), étape critique dans la constitution de l’équipement du chasseur. En plus de l’arme, le choix d’un couteau devra également retenir votre attention, une lame pouvant s’avérer utile dans diverses situations.

Pour compléter le tout, les jumelles et autres optiques, indispensables outils d’observation du chasseur, doivent ne pas être oubliées. Divers éléments viendront évidemment compléter cette liste, comme le choix du sac, ou encore de la casquette, …

Les différents équipements du chasseur

Lors du choix de l’équipement, la première chose qui devrait nous venir à l’esprit sera de se dire, qu’il n’existe pas d’équipement standard pour la chasse. Pour le cas des vêtements, dans un environnement caractérisé par de basses températures, il faut opter pour des lodens ou des vêtements en laine.

  Acheter votre equipement de chasse

Le Gore Tex est une alternative des plus intéressantes, silencieuse, confortable et procurant une douce chaleur. Il existe également divers vêtements respirants et amples procurant un maximum de confort en toute saison.

Pour les chaussures, des modèles en caoutchouc sont disponibles sur le marché, mais qui se révèleront être de vraies fournaises par temps chaud donc à éviter pendant les périodes d’été. Pour les chasses en montagne, les chaussures montantes accompagnées de guêtres seront parfaites, comme pour les chasses en terrain où la neige règne en maître, ou encore des bottes thermiques « Canada ».

De simples chaussures de randonnées pourront également êtres utilisées dans les plaines. Pour le choix de l’arme, le choix se fera entre le fusil ou la carabine. Toutefois, cette dernière est fortement recommandée, du fait que la portée de tir est relativement faible, en préférant celle avec une longueur de canon de 60 cm ou 65 cm.

Prêtez attention au levier de sûreté, pour qu’il ne soit pas trop bruyant, pouvant malencontreusement effrayer la proie. Différentes sortes de carabines sont disponibles dans les boutiques spécialisées, comme la carabine express ou la carabine semi-automatique, mais le choix final dépendra également du goût personnel et bien évidemment de l’esthétique.

La lunette de visée est également un élément important qui influera grandement sur la qualité du tir. Il convient pour cela de différencier les différents « réticules », au nombre de sept, des autres caractéristiques. Néanmoins, le « Réticule 7 » est un réticule « passe-partout », idéal pour tout chasseur.

Quant aux munitions, le choix se fera en fonction des gibiers. Pour le choix du couteau, prenez soin de choisir une lame en acier 440C, inoxydable et solide, cependant, elle sera beaucoup plus difficile à affûter.

Enfin, les jumelles devront être particulièrement légères. En effet, les jumelles se porteront autour du cou tout au long de la chasse et pourront vous causer quelques tracas si elles sont trop lourdes.

  Acheter l’equipement pour votre chien de chasse








Rejoignez la communauté Chassorama

+ de 30 000 passionnés !

+ le coffret chasse offert !


   Newsletter

 En Cadeau : le guide offert !


Rejoignez nous sur Facebook :


Suivez nous sur Twitter :

et sur Google+ :


A la une :

Vous préférez la chasse

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Guides du chasseur

  Voir les dossiers de l'durangoliation








Actualité