Achat de Fusil de chasse
Bonjour,
Je suis tout jeune chasseur puisque je viens d'achever ma première saison de chasse. La passion, couvée quelques années, s'est révélée très intense. Durant ces quelques mois, j'ai essayé deux fusils qui appartenaient à mon grand-père : un de calibre 12 (superposé) et l'autre de calibre 16 (juxtaposé). C'est avec ce dernier que j'ai terminé la saison car il était beaucoup plus léger, plus maniable, montait mieux, etc. Mais ceux ne sont encore que quelques impressions, sensations toutes personnelles.
Ce qui est sûr aujourd'hui c'est que je voudrais acheter un fusil plus moderne pour rla saison prochaine. Suivant le vendeur à qui vous vous adressez, les propositions sont très différentes. Je recherche une arme polyvalente, plutôt légère et compacte (notamment longueur de crosse), pour les gibiers rencontrés suivants : lapins, faisans, lièvres, bécasses, et, enfin, deux battues aux chevreuils par an.
Avant de me lancer sur cet achat au budget important, ! j'aurais aimé être conseillé par vos soins car mon choix s'orienterait plutôt vers une arme de votre catalogue. Aujourd'hui, on parle de plus en plus du calibre 20. Mais techniquement, j'ai du mal à saisir les différences pratiques qui séparent un calibre 12 d'un calibre 20 (le calibre 16 étant à priori abandonné et les munitions liées tendant à disparaître).
Quelles sont les différences balistiques entre un calibre 12 et un calibre 20 qui peuvent amener à choisir tel ou tel calibre : avantages, inconvénients, efficacité, charges, portées, etc. ?
Par avance, je vous remercie de m'aider à faire mon choix avec un avis objectif et technique sur ces deux calibres.

Re: Achat de Fusil de chasse
bonjour yann
moi personellement j ai un fusil cal 12 et pour moi c est parfait. mais par contre j adore le cal 20 c est vrais qu il demonde un peut plus de precision au tir mais avec un jeune je croie que ca ira bien.
au propo du portees ca depand avec la longueur des canons et du chocage.
enfin je croie pas que je vais t eder avec ce que j ai dit mais comme on dit ( chaquin a sont gout)
amicallement