Rechercher : dans

Fusil de chasse

Le terme « fusil » représentait autrefois une pièce d’acier réservée à produire des étincelles en tapant une pierre de silex, tandis qu’aujourd’hui, il désigne une arme munie d’un ou de plusieurs canons polis, consacrée au tir de cartouches.

  Acheter votre fusil de chasse

Le fusil de chasse, issu de l’arquebuse ou la couleuvrine, est une arme à feu dotée d’un long canon, à âme lisse destinée généralement à des tirs de 5 m à 80 m, sur des petits ou grands gibiers sauvages, il sert aussi à des usages sportifs.

Le fusil de chasse a connu des évolutions successives allant du fusil de type à verrou de culasse au fusil semi-automatique. Si le premier nécessite une manœuvre du mécanisme de culasse après chaque coup pour enlever l’étui vide de la chambre et mettre un nouvel étui, le second se recharge et s’arme automatiquement, même s’il est encore nécessaire de relâcher et d’appuyer à nouveau sur la détente pour un nouveau tir.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un bon fusil de chasse (superposé ou juxtaposé), il vaut mieux ne rien laisser au hasard car il y a plusieurs critères à considérer comme la poussée silencieuse de l’arme, son mécanisme, la longueur du canon, l’angle d’ouverture du levier et l’emplacement du viseur.

En outre, il faut savoir l’entretenir en le démontant, essuyer chaque pièce, nettoyer le tube de canon et faire le graissage.

Les différents modeles

On peut classer les fusils selon leur type et leur mécanisme. Les fusils de chasse les plus utilisés aujourd’hui sont les superposés et juxtaposés de calibres 12 et 16, etant désormais interdit de chasser avec des automatiques (un seul canon).

  Acheter votre fusil de chasse

Le fusil à levier inventé par l’américain John Browning comme le Winchester 1887 et le Winchester 1901 est le premier fusil à répétition. Ce fusil à verrou est peu utilisé à cause de son mécanisme, à part la carabine à verrou Remington ou le kipplauf Blaser qui sont faciles à manipuler et à des prix abordables.

Cependant, John Browning ne cesse de développer le mécanisme de fusil et crée en 1893 le fusil à pompe, connu et commercialisé sous le nom de Winchester Model 1893. Cette arme présente un avantage que n’ont pas les autres fusils à répétition car on peut la charger en la gardant sur l’épaule sans qu’on ait à déplacer la main forte.

La carabine à pompe Remington 7600 offre un avantage net sur le fait d’avoir un mécanisme sûr et rapide. Le fusil de chasse semi-automatique « FN/Browning Auto-5 », inventé en 1898 par John Browning lui-même permet des tirs rapides et successifs grâce à l’utilisation de l’énergie du recul et de la pression des gaz pour lancer le mécanisme d’alimentation et d’armement.

Depuis, de nombreux types de fusils semi-automatiques apparaissent, citons entre autres l’Express ccs25 Browning, le célèbre slug Gold Browning ,le 270 Winchester, le 280 Remington, le 300 Weatherby magnum et le 444 Marlin.

  Acheter de l’équipement pour Chien de chasse








Rejoignez la communauté Chassorama

+ de 30 000 passionnés !

+ le coffret chasse offert !


   Newsletter

 En Cadeau : le guide offert !


Rejoignez nous sur Facebook :


Suivez nous sur Twitter :

et sur Google+ :


A la une :

Vous préférez la chasse

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Guides du chasseur

  Voir les dossiers de l'durangoliation








Actualité