Accueil > Actualité chasse > Offrir une carabine à plomb pour Noël, bonne ou mauvaise idée ?

Offrir une carabine à plomb pour Noël, bonne ou mauvaise idée ?



Nous sommes au mois de décembre, et la période des fêtes arrive à grands pas. C’est le moment de s’interroger sur les cadeaux à faire à nos proches. Qu’est-ce qui va leur plaire ? Les idées de cadeaux originales se bousculent avec les idées plus classiques : bougies parfumées, chaussettes, gadgets et accessoires, tous peuvent être emballés dans un papier cadeau. Et vous, vous avez pensé à offrir une carabine à plomb, un choix aussi sportif que pour le loisir. Mais peut-on seulement en offrir une à un proche selon la loi française ?

Offrir une carabine à plomb : sous quelles conditions ?

Le choix d’offrir une carabine à plomb est intelligent. Si le destinataire ne le pratique pas déjà, il pourrait découvrir un sport à la fois intense et excitant. S’il ne le désire pas, il aura toujours une arme à plomb pour le tir de loisir sur cible. Problème : la loi française n’autorise pas forcément la possession d’arme à tous les citoyens.

La loi française : ce qu’il faut savoir

La loi en France trie les armes à feu en quatre catégories, désignées par les lettres A, B, C et D. Sans développer sur les détails de chaque catégorie, il faut retenir que les armes de la catégorie A sont inaccessibles au public et concernent les armes de guerre.

Les armes de catégorie B sont des armes utilisées principalement pour le tir sportif et nécessitent une autorisation préfectorale afin d’avoir le droit d’en acquérir et d’en posséder une.

Les armes de catégorie C nécessitent la possession d’une licence de tir ou un permis de chasse valide de l’année en cours pour pouvoir être achetées et possédées.

Enfin, les armes de catégorie D ne nécessitent que d’être majeur pour leur acquisition et leur possession.

Si vous voulez en apprendre plus sur le tir à la carabine à plomb, un sport qui prend son essor en France, rendez-vous sur cet article paru sur le site Flitzer.fr.

Pour offrir une carabine à plomb, vous devez donc vérifier la catégorie d’arme à laquelle elle appartient. Vous ne pourrez malheureusement acheter une arme que si vous disposez vous-même des justificatifs nécessaires, et le destinataire de ce cadeau ne sera autorisé à le recevoir que s’il en est également détenteur.

Carabine à plomb : une bonne idée de cadeau ?

Alors, en quoi est-ce une bonne idée que d’offrir une carabine à plomb ? Elle fait partie des armes de catégorie D, qui peuvent être offertes à toutes les personnes ayant 18 ans ou plus. Si le destinataire de votre cadeau est majeur, alors vous pouvez lui offrir différents modèles de carabine à plomb.

Pour savoir quel modèle de carabine à plomb appartient à la catégorie D, c’est très simple : toutes les armes de plus de 2 joules et moins de 20 joules en font partie. À partir de 20 joules et plus, ou sous certaines conditions précises, cette arme passe en catégorie C, et nécessite donc la possession d’un permis de chasse ou d’une licence de tir valide de l’année en cours.

Pensez à préciser également au destinataire de votre cadeau que seules la possession et l’utilisation de l’arme dans sa propriété privée sont autorisées : la loi française interdit le port d’une arme à feu sur soi autrement que pour aller dans un stand de tir ou sur un lieu de chasse et en revenir. Dans les deux cas, il faut disposer des justificatifs adéquats pour prouver l’usage légal de l’arme. Pour en apprendre plus sur ces justificatifs, rendez-vous sur cette page du site du Service Public.


Notez cet article :
Offrir une carabine à plomb pour Noël, bonne ou mauvaise idée ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Marie


Commentaires :





Rejoignez
la communauté
Chassorama

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Vos chiens préférés :