Rechercher : dans

Permis de chasse

Le permis de chasse peut être délivré à toute personne de plus de 16 ans ayant passé avec succès les examens pratiques et théoriques. Les mineurs non émancipés et les majeurs en tutelle doivent respectivement avoir reçu l’accord préalable des parents ou tuteur et l’autorisation du juge de tutelle.

  Acheter le livre du permis de chasse

La réussite aux examens théoriques est une condition sine qua none pour aller aux examens théoriques. S’il veut obtenir un permis de chasser, tout candidat qui échoue à l’un des deux examens doit faire une nouvelle inscription pour un autre examen.

En plus de son permis, le chasseur doit être couvert par une assurance à tout moment de l’année où il pratique cette activité. Il lui est aussi nécessaire de payer des cotisations, un droit de timbre ainsi que des redevances cynégétiques.

A noter que des sanctions sont prévues pour le non respect des règlementations en vigueur ainsi que pour les infractions commises.

Examen Théorique

Après avoir assisté aux formations, obligatoires, dispensées par les Fédérations interdépartementales ou départementales des chasseurs, le candidat peut s’inscrire. Le dossier est à compléter par le formulaire Cerfa n°10654*06.

  Acheter le livre du permis de chasse

Ces examens servent à évaluer le niveau de connaissance théorique du candidat. Au cours des épreuves, le futur chasseur devra répondre correctement à une question éliminatoire.

Sur les 21 autres qui restent, il devra également enregistrer au moins 16 réponses correctes pour réussir.

Quatre principaux sujets y sont abordés : les animaux sauvages et leur habitat, les généralités ainsi que les techniques de chasse, les règlementations en matière de chasse et de protection de l’environnement, les munitions et les armes ainsi que les dispositifs de sécurité y afférents.

Un certificat de réussite à l’épreuve théorique est octroyé à l’issue de ces épreuves par les inspecteurs du permis de chasser venant de l’ONCFS.

  Acheter votre fusil de chasse

Examen Pratique



Toutes les personnes présentes lors des examens pratiques doivent avoir éteint leur cellulaire au préalable. Pendant ces examens, le candidat prouvera qu’il arrive à bien maîtriser et à manier les armes qu’il va utiliser lors de la chasse. Il doit accumuler entre 16 et 21 points (c’est le maximum) pour réussir.

Attention, certains comportements dangereux sont éliminatoires. Si le candidat en commet, les épreuves sont stoppées dans l’instant même. A noter que tous les éléments présents dans le paysage sont pris en compte par les examinateurs (maisons, voitures, haies..etc).

Les épreuves se déroulent sur 3 étapes : parcours sur un chemin de chasse simulé avec une arme à balles blanches (8 points), tir avec des cartouches à grenaille (7 points) et démontage d’un fusil dans une voiture (1 point), tir à l’arme rayée sur sanglier en pleine course à partir d’une poste en battue (3 points).

Le comportement général porte aussi à une notation sur 2 points. Il est à savoir qu’un troisième avertissement de l’inspecteur du permis de chasse pour un comportement dangereux équivaut à une élimination directe.

  Acheter de l’équipement pour Chien de chasse








Rejoignez la communauté Chassorama

+ de 30 000 passionnés !

+ le coffret chasse offert !


   Newsletter

 En Cadeau : le guide offert !


Rejoignez nous sur Facebook :


Suivez nous sur Twitter :

et sur Google+ :


A la une :

Vous préférez la chasse

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Guides du chasseur

  Voir les dossiers de l'durangoliation








Actualité