Rechercher : dans

Règlementation de la chasse

Généralement, la chasse se fait uniquement le jour, mais il peut y avoir des exceptions, notamment pour le gibier d’eau qui se chasse à la passée, c’est-à-dire tôt dans l’aube avant le soleil, ou tard le soir après son coucher.

  Acheter votre equipement de chasse

Quant aux types de chasses praticables, la loi autorise la chasse à tir, la chasse à courre, la chasse au vol et les chasses traditionnelles. Pour la chasse à tir, seuls deux types d’armes sont admis : l’arme à feu et l’arc. La chasse à l’arc nécessite un permis spécifique.

La règlementation de la chasse ne se limite pas à ces quelques points. Elle intervient également dans les actions de chasse. Elle stipule notamment que, durant la pratique de l’activité, le chasseur doit impérativement avoir sur lui son permis de chasse, son titre de validation correctement complété et signé, et son attestation d’assurance responsabilité civile.

Entre autres, il est conseillé de se munir de la « carte européenne d’arme à feu », et dans le cas où un animal vous accompagne, du « passeport européen pour animal de compagnie ».

Concernant les armes et les munitions, il est porté à la connaissance de tous les chasseurs que seules les armes de cinquième catégorie sont autorisées. L’utilisation d’accessoires comme les appareils de vision nocturne et les talkies walkies est interdite.

Enfin, pour plus de sécurité, la règle essentielle consiste à voir et à être vu. Cette importante consigne doit impérativement être respectée pour éviter les accidents de chasse. Des règles supplémentaires peuvent s’ajouter à ces généralités.

Pour plus d’informations, le chasseur peut s’adresser auprès de la préfecture du département.

Types de règlementations

Comme toutes les activités, la pratique de la chasse est régie par une règlementation. Les dispositions y afférentes sont évoquées dans le Code de l’environnement.

  Acheter votre equipement de chasse

Cette législation constitue à la fois des mesures de protection pour éviter la disparition des espèces et une gestion de l’environnement pour permettre de pérenniser la pratique de la chasse.

Cette réglementation aborde plusieurs points concernant la chasse. Il s’agit notamment du permis de chasser, des périodes de chasse, des exceptions applicables et des types de chasse autorisés. Entre autres, la règlementation de la chasse prévoit les formalités à respecter durant les actions de chasse.

Pour cela, la législation stipule que la pratique de la chasse nécessite une autorisation. Ce permis de chasser s’obtient en passant des examens. Ce test se déroule en deux étapes : l’examen théorique et l’examen pratique.

Avant de pouvoir y participer, le candidat doit effectuer des séances de formations obligatoires. La partie théorique est une séance de question, portant particulièrement sur les pratiques en chasse, la règlementation, la sécurité et les espèces animales.

Durant la pratique, le candidat est essentiellement évalué sur le respect des règles de sécurité. La règlementation de la chasse détermine aussi la période de chasse. Le calendrier est édité par la préfecture du département. Cette note indique les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour chaque espèce.

  Acheter l’equipement pour votre chien de chasse








Rejoignez la communauté Chassorama

+ de 30 000 passionnés !

+ le coffret chasse offert !


   Newsletter

 En Cadeau : le guide offert !


Rejoignez nous sur Facebook :


Suivez nous sur Twitter :

et sur Google+ :


A la une :

Vous préférez la chasse

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Guides du chasseur

  Voir les dossiers de l'durangoliation








Actualité