
Parmi tous les animaux de compagnie, les chiens sont réputés pour leur mobilité. C’est un fait qui peut grandement augmenter les risques de séparation de leur maître et donc de disparition. Pour remédier à ce phénomène, on connait depuis peu le développement des colliers GPS. Ils servent surtout de localisation pour le chien afin que le propriétaire soit toujours en contact avec lui. Mais la horde de colliers GPS sur le marché rend difficile le choix. Alors, comment s’y prendre ? Découvrez ici les éléments à prendre en compte pour acheter le collier GPS pour chien de chasse qu’il vous faut.
Les performances de la batterie
Les performances de la batterie sont la première chose à évaluer. Vous risquez de perdre les traces de votre chien si la batterie de son collier GPS en vient à mourir en pleine chasse. L’évaluation des performances d’une batterie dépend surtout de la fréquence des signaux, de l’autonomie et de la distance de détection. Notez que la vie de la batterie du collier GPS de votre chien de chasse dépend aussi des fonctionnalités qui l’accompagnent. Plus un collier dispose de fonctionnalités, plus il aura besoin d’une batterie de grande capacité.
Avec ou sans abonnement ?
Ce critère est souvent déterminant dans l’autonomisation par rapport à votre appareil. Souscrire à un collier GPS chien de chasse sans abonnement suppose que vous n’avez à souscrire à aucun abonnement avant de jouir de votre appareil. La gestion de votre crédit vous revient entièrement grâce à une carte SIM rechargeable. En plus de cet avantage, vous disposez d’une plus grande autonomie avec ce type de traceur. Cependant, si vous désirez profiter de la totalité des fonctionnalités de votre collier, optez pour un modèle avec abonnement.
Les fonctionnalités
Plusieurs éléments interviennent dans l’évaluation des fonctionnalités d’un collier GPS pour chien de chasse. En tête de peloton de ces éléments, on retrouve la portée et la précision du GPS. Les chiens de chasse ont besoin d’une portée de transmission plus grande. Il en est de même si vous partez en camping avec votre animal de compagnie. Cette première fonctionnalité entraîne une autre : il s’agit de la connectivité à votre téléphone.
En effet, les colliers GPS sont directement liés à votre appareil mobile. Ceux-ci peuvent utiliser une application smartphone ou simplement la localisation GPS de votre appareil. D’autres encore fonctionnent par système de message texte. En dehors de ces fonctions basiques, certains colliers GPS intègrent des fonctionnalités additives telles que :
- le suivi d’activité de votre chien ;
- le mode dressage ;
- l’écoute électronique ;
- le système de géo-clôture ;
- l’écran tactile ;
- le mode anti-vole
- la surveillance visuelle…
N’oubliez pas que le nombre de fonctionnalités influera sur le prix de votre collier GPS. Aussi, évitez de débourser pour des fonctions que vous ne risquez pas d’utiliser.
L’ergonomie
Le confort, l’esthétique, la résistance au choc ou même la taille sont des éléments importants à prendre en compte lors de l’achat de votre appareil. Le bien-être du chien doit primer sur tout. C’est pourquoi vous devez choisir le modèle qui s’adapte à son gabarit et à sa race. De ce fait, il pourra se sentir à l’aise en portant son collier. Misez également sur l’étanchéité du gadget pour lui permettre de durer longtemps.