Accueil > Actualité chasse > Comment choisir une caméra de chasse ?

Comment choisir une caméra de chasse ?



Vu les différentes variétés de caméras de chasse qui existe sur le marché, le choix peut s’avérer difficile pour certains. Cependant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car plusieurs critères permettent de dénicher un bon appareil selon l’usage auquel il sera destiné. En se basant sur ces critères, découvrez comment choisir une caméra de chasse.

La résistance du boîtier

Pour acheter une caméra de chasse performante, vous devez commencer par vérifier son boîtier. En effet, celui-ci doit être :

  • de petite taille ;
  • étanche ;
  • certifié IP66 pour protéger contre la poussière et les liquides ;
  • doté d’une finition camouflage.

En général, le boîtier de votre caméra de chasse doit être résistant afin de tenir face aux intempéries et aux différentes variations de température. Cela est nécessaire étant donné que la caméra de chasse est souvent installée en extérieur (en forêt, dans le jardin, en montagne…) pour faire des observations.

La dimension de l’écran LCD

L’écran LCD de votre caméra de chasse vous permet de visualiser d’une part les photos prises et d’autre part d’accéder aux différents menus. Pour ce faire, un écran LCD qui mesure entre 2 et 2,5″, c’est-à-dire faisant 5 à 6 cm de diagonale sera largement suffisant. Par ailleurs, pour protéger l’écran de votre caméra de chasse, vous pouvez opter pour un film protecteur.

La qualité des images et vidéos

La performance de votre caméra de chasse sera jugée surtout en fonction de la qualité des images et vidéos qu’elle présente.

La qualité des vidéos

L’enregistrement des vidéos se fait sur la base de plusieurs résolutions. Ainsi, plus cette dernière est élevée, plus la qualité de votre vidéo sera bonne. Par exemple, un appareil qui enregistre de 10 à 90 secondes peut faire des vidéos de cette durée sans coupure.

Certains modèles possèdent une option supplémentaire appelée « time laps » qui permet à l’utilisateur de définir des intervalles d’enregistrements des vidéos. D’autres appareils permettent par ailleurs de prendre des photos lors d’un enregistrement de vidéos grâce à leur fonctionnalité « Photo + vidéo ».

Ensuite, la qualité des images vidéo d’une caméra de chasse dépend aussi de sa lentille. En effet, c’est cette dernière qui détermine la grandeur de l’angle de vue.

La qualité des photos

La résolution du capteur de la caméra détermine la qualité des photos enregistrées. Plus elle est importante, plus les images seront de grande taille et de belle qualité. Par exemple avec une résolution de 5 Mpx, vous obtiendrez des images 2584×1936, tandis qu’avec 16 Mpx, vous aurez des images 4614×3464.

Le temps de déclenchement

Le temps de déclenchement est également un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’une caméra de chasse. L’idéal est que ce temps soit assez court afin que vous ayez plus de chances d’obtenir de belles images, capturées au bon moment.

Le stockage

La sauvegarde de vos images se fait directement sur une carte SD. Vous pouvez donc en prendre une de n’importe quelle capacité. Cependant, vous devez privilégier un espace de stockage entre 32 et 64 GO quand vous enregistrez en HD. Lors de l’achat de votre caméra de chasse, vous devez donc vérifier que cette dernière prend en charge une carte SD de 32 GO et +. En cas de mémoire pleine, certains modèles sont conçus de telle manière qu’ils vous envoient une notification par SMS ou mail.

L’autonomie de la bactérie

L’autonomie de la bactérie est également un critère très important à considérer avant de choisir une caméra de chasse. Elle dépend non seulement du modèle d’appareil, mais également de la marque. Les caméras de chasse sont généralement équipées d’une batterie rechargeable ou de piles AA et peuvent tenir pendant plusieurs mois.

Les modes de réglages

Les modes et réglages d’une caméra de chasse peuvent varier d’un modèle à l’autre. Cependant, vous pouvez rencontrer des actions similaires sur la majorité. Il s’agit entre autres des modes photo, vidéo, hybride, time laps, enregistrement audio, réseau GSM, géolocalisation, etc. La détection de mouvement, la vision nocturne, la transmission de données par MMS, SMS, E-mail sont également d’autres points que vous pouvez prendre en compte.


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :





Rejoignez
la communauté
Chassorama

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


[poll id="3"]