
Les chasseurs ont tendance à se focaliser sur certaines races puisque des chiens sont parfaitement adaptés à ce loisir. Il faudra toutefois leur apporter des soins spécifiques surtout avant ces séances intensives au cours desquelles les calories seront brûlées.
Un chien de chasse peut parcourir près de 100 km
Lorsque vous devez fournir un effort conséquent, vous aurez l’habitude d’augmenter votre apport calorique. Le concept est identique pour les animaux, car la chasse demande un investissement colossal sur le plan physique. L’alimentation est donc le premier aspect à prendre en compte surtout lorsque la saison approche. Ces animaux peuvent aisément parcourir près de 100 km, vous devrez leur apporter des acides gras, des lipides et des glucides. Un soigneur animalier pourra vous renseigner sur les repas à privilégier.
L’alimentation doit être équilibrée et surtout riche en maïs et en orge
Les maîtres ne doivent généralement pas faire l’impasse sur les protéines, elles réparent les tissus, facilitent la synthèse des hormones et surtout participent à la formation des muscles. Les chiens doivent donc manger de l’orge, du maïs et des graines de sorgho. Certains préfèrent une alimentation industrielle, mais des chasseurs n’hésitent pas à passer derrière les fourneaux pour préparer un repas complet et équilibré. Un autre aspect demande la plus grande prudence, il concerne les maladies, car elles sont nombreuses dans la forêt.
Le vermifuge lutte contre les maladies et certains parasites
Les maîtres ne doivent pas oublier les vaccinations et tous les rappels plusieurs semaines avant de commencer cette nouvelle saison. Votre soigneur vous proposera des vermifuges adaptés pour lutter contre les vers du cœur, les ascaris, les ankylostomes et les vers plats. Alors qu’il était déjà le fidèle compagnon des chasseurs il y a de nombreux siècles, cet animal a besoin de soins spécifiques tout au long de l’année (dentition, pelage…).