Accueil > Actualité chasse > Pourquoi choisir un fusil superposé pour la chasse ?

Pourquoi choisir un fusil superposé pour la chasse ?



Depuis plusieurs décennies, le fusil superposé constitue l’une des armes de chasse très appréciée et utilisée par un nombre considérable de chasseurs. Il continue de faire son chemin avec tous ses avantages et a même connu quelques révolutions. Cependant, certains chasseurs préfèrent d’autres fusils et le choix devient un peu plus compliqué pour les personnes qui veulent s’en procurer.

Êtes-vous sur le point d’acheter votre première arme pour la chasse ou cherchez-vous plutôt des informations pour le renouvellement d’un ancien fusil ?
Découvrez dans cet article quelques raisons qui pourront vous fixer sur le choix d’un fusil superposé pour la chasse.

Une prise en main commode

fusils de chasseContrairement au fusil juxtaposé par exemple, le fusil de chasse à canon superposé offre une prise en main beaucoup plus facile aux chasseurs.

Ils sont très adaptés à la chasse de petits gibiers. Leur caractère basculant fait qu’ils ne peuvent effectuer des tirs que lorsqu’ils sont bien fermés (l’arme n’est pas en position « cassée ») et confère ainsi une certaine sécurité aux manipulateurs qui peuvent éviter les tirs par accident.

Aussi, ces fusils facilitent la tâche aux débutants en ce sens que la sélection des canons se fait grâce à une simple manipulation de la détente.

De même, la vérification de leur état (chargé ou déchargé) peut être effectuée rien qu’en y jetant un coup d’œil, ce qui n’est pas le cas chez d’autres fusils tels que les semi-automatiques.

Des visées précises et dégagées

L’autre avantage reconnu pour les fusils superposés constitue la précision et le dégagement observés au niveau des visées. Souvent utilisé pour la chasse des oiseaux (perdrix, pigeon…), ce type de fusil offre à ses utilisateurs de fortes chances pour atteindre leur cible, et ce, quel que soit leur statut de débutants, d’expérimentés, etc.

Alors que pour un fusil juxtaposé, faire des visées pointues et obtenir de bons résultats sans expérience et entraînement n’est pas aussi évident.

Aujourd’hui, les chasseurs bénéficient de visées lumineuses grâce à l’utilisation de fusils superposés et peuvent mieux effectuer leur travail. Ce sont des fusils assez fiables.

Tirs successifs et étranglements différents

fusils de chasseAvec un fusil superposé, l’utilisateur peut procéder à un second tir immédiatement après le premier en cas de non-satisfaction. De plus, ce type de fusil donne accès à de différents étranglements ou chokes.

En matière de fusil pour la chasse, un étranglement désigne le serrage du fusil de l’extérieur vers sa bouche qui permet de contrôler la dispersion de la gerbe de plomb et donc la portée de l’action menée.

Ainsi, selon les manipulations de l’utilisateur, la portée du dernier tir peut être beaucoup plus grande que le premier, car dans la pratique, l’animal fuit généralement quand il perçoit une menace, se déplace pour un endroit beaucoup plus éloigné que le précédent et il faut nécessairement un changement de portée pour l’atteindre.

Aussi, les chasseurs à la recherche d’élégance ou d’armes légères ont à leur disposition les fusils superposés qui répondent parfaitement à ces critères de choix.

Par ailleurs, il existe une Large gamme de fusils de chasse superposés proposés par diverses marques pour satisfaire les clients en fonction de leurs goûts et des objectifs de chasse visés. Il s’agit entre autres du :

  • fusil superposé Fair Premier Battue Slug
  • fusil superposé Integra Deluxe
  • fusil superposé Verney-Carron Vercar
  • fusil superposé Yildiz Country Slug
  • fusil superposé Benelli 828U Black
  • etc.

Ces fusils présentent des calibres et caractéristiques variés et leur prix d’achat n’est pas les mêmes.

En somme, il faut opter pour le choix d’un fusil superposé pour la chasse parce que ce dernier offre plus de performance.


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :





Rejoignez
la communauté
Chassorama

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Vos chiens préférés :