Accueil > Matériel chasse > Quels colliers pour un chien ?

Quels colliers pour un chien ?



Le collier est matériel indispensable pour votre chien. Si d’habitude, il sert à reconnaître et identifier votre chien, il peut aussi devenir un outil permettant de repérer votre animal en cas de fuite ou de perte. En effet, le collier GPS est souvent utile pour les chiens qui pratiquent des activités comme la chasse.

Les colliers en fonction de l’activité : les colliers pour les chiens de chasse

Il existe des colliers pour chiens qui conviennent mieux à un type d’activité. Par exemple, les colliers en cuir avec des boucles en métal ou dotés de fermoirs rapides sont réservés à l’usage quotidien et lors de la marche.

Il y a aussi les colliers de repérage GPS que vous pouvez attacher sur votre chien quand vous allez faire une promenade dans un lieu inconnu par exemple. Ce modèle s’adresse également à un chien qui exerce une activité spéciale. Parmi ces types de colliers, on peut citer les colliers de repérage pour la chasse qui s’avèrent d’une grande utilité lors de cette activité. Ce type de collier GSM GPS tracker et son application à télécharger directement sur votre smartphone ou tablette permettent de localiser en temps réel un nombre illimité de chiens, de d’autres équipiers et de trackers, sans limite de portée sur des cartes topographiques.

La chasse est une activité lors de laquelle vous risquez de perdre votre chien. Il peut être distrait quand il est dans la nature et risque de s’éloigner, puis de se perdre. C’est pour éviter ce genre de problème qu’il vaut mieux utiliser des colliers plus adaptés.

colliers pour chien de chasse

En effet, ces dispositifs vous permettent de savoir à tout moment où se trouve votre chien sans être obligé de le suivre partout. Ils disposent en outre d’une grande autonomie et sont très résistants, notamment à l’eau et aux conditions météorologiques. Et si jamais il se perd vraiment, vous n’aurez pas de mal à le retrouver.

Les chiens de chasse peuvent être classés en deux grandes catégories :

  • les chiens courants,
  • les chiens d’arrêt.

Pour chaque type de chien de chasse, il existe un collier spécifique. Pour un chien de chasse de chasse courant, c’est-à-dire le chien qui est toujours à la recherche de gibier et qui reste rarement sur place avec son maître, il est préférable d’utiliser un collier GPS de localisation. Pour un chien d’arrêt, qui accompagne son maître et ne s’éloigne pas souvent de ce dernier, préférez un collier à biper.

Mais quel que soit le modèle de collier de repérage que vous choisissez pour votre chien, les accessoires de base restent les mêmes.

Les accessoires indispensables du chasseur

Pour vous, il est des équipements qui sont nécessaires pour la chasse. D’abord, il y a les jumelles. Elles font partie des indispensables de la chasse, car grâce à ce matériel, vous pouvez repérer votre cible facilement même si celle-ci se trouve à une longue distance.

La lunette de visée figure aussi parmi les accessoires indispensables du chasseur. Elle permet d’optimiser la précision du tir. Et il y a bien entendu les vêtements de chasse : pantalon de chasse, bottes ou rangers, gilet…


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :





Rejoignez
la communauté
Chassorama

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Vos chiens préférés :