Accueil > Matériel chasse > Qu’est-ce qu’une caméra de chasse ?

Qu’est-ce qu’une caméra de chasse ?



Un chasseur doit pouvoir observer les agissements des animaux dans leur environnement naturel. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur eux, tout en vous amenant à mieux respecter la nature. Toutefois, le plaisir de l’observation ne peut être acquis si vous dérangez les animaux. Fort heureusement, la technologie vient à votre rescousse. La caméra de chasse est un dispositif innovant de plus en plus plébiscité. Nous allons vous présenter les caractéristiques de ce produit et ses éventuelles utilisations.

Les spécificités de la caméra de chasse

Une caméra de chasse est, comme son nom l’indique, un type de caméra destinée à la chasse. Mais ce n’est pas son unique usage.

La caméra de chasse ou piège photographique est un appareil prenant la forme d’un grand téléphone portable. Elle se fixe sur les arbres au moyen d’une sangle de fixation. Dotée d’un détecteur de mouvement, la caméra de chasse se déclenche au moindre mouvement d’un animal ou d’un être humain se trouvant face à elle.

La caméra de chasse fonctionne aussi bien pendant la journée que la nuit. En fonction des réglages, elle peut prendre des photos ou des vidéos. Vous pouvez recevoir ces images ou vidéos directement sur votre téléphone. Elles peuvent également être enregistrées sur une carte SD. Il faut choisir la meilleure caméra de chasse possible, en fonction de vos besoins spécifiques (caméra de chasse infrarouge, caméra HD, piège photographique, etc.).

Une caméra de chasse pour qui ?

Il est évident que la caméra de chasse s’adresse principalement aux adeptes de la chasse. Toutefois, les scientifiques amoureux de la nature l’apprécient aussi énormément. Mais puisque le dispositif ne détecte pas uniquement les mouvements des gibiers, la caméra de chasse peut alors être utilisée pour surveiller votre maison ou votre entreprise. Dans ce cas, elle vous servira de caméra de surveillance pour observer si des gens mal intentionnés s’approchent du lieu ainsi surveillé.

caméra de chasse

Comment bien choisir sa caméra de chasse ?

Une grande variété de caméras de chasse est proposée sur le marché. Alors, avant d’acheter le modèle qui vous convient, il faut baser votre choix sur certains critères.

Il est à noter qu’une caméra de chasse se choisit en fonction de son utilisation. Alors, la première chose à faire est de déterminer en amont l’usage de votre appareil.

Puisqu’une caméra de chasse va être installée à l’extérieur, elle va subir les intempéries, le soleil et la poussière. Il y a aussi les risques des chute de branches. Il faut donc que le boîtier protégeant la caméra soit résistant, solide et étanche.

La fixation de la caméra de chasse est un autre critère essentiel. Une ceinture de fixation est offerte à l’achat, mais vérifiez sa robustesse.

N’oubliez pas non plus de choisir une bonne qualité de capture d’images et de vidéos (caméra de chasse HD). La capacité d’enregistrement de l’appareil ainsi que l’autonomie de sa batterie seront également des critères essentiels à définir. Contrôlez aussi le passage des fichiers à un autre support. Recevoir une alerte directe sur votre smartphone sera beaucoup plus pratique.

Les animaux sont généralement plus actifs pendant la nuit. Il importe alors de vérifier que l’infrarouge de l’appareil fonctionne efficacement, au risque d’être déçu lors du visionnage des photos. Le détecteur de mouvements doit être également très précis, mais pas trop sensible aux agissements du vent. L’angle de vue, souvent de 60°, est un autre élément à considérer.


Notez cet article :
Qu’est-ce qu’une caméra de chasse ? 4.25/5 - 4 votes

Auteur : Julie


Commentaires :





Rejoignez
la communauté
Chassorama

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Vos chiens préférés :